La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) a reçu un agrément de son ministre de tutelle. A ce titre, elle assure la formation et le perfectionnement de ses cadres bénévoles. Ces cadres peuvent enseigner toutes activités sous le statut de bénévole (pas de rémunération) et seulement dans le cadre des structures fédérales (comité régional ou départemental, clubs affiliés.)
La FSGT a donc comme mission d’organiser la formation initiale et continue de ses animateurs bénévoles ainsi que d’élaborer, délivrer, contrôler ses diplômes.
Pour former ses animateurs qui constituent la base de l’animation bénévole, la FSGT propose des formations fédérales adaptées aux responsabilités exercées.
Le Brevet Fédéral d’Animation (BFA) est un diplôme fédéral qui vise à former les animateurs et animatrices sportifs et sportives bénévoles dans les différentes activités proposées par la FSGT, soit 49 filières de BFA. Il permet de développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire techniques, pédagogiques et didactiques indispensables à l’animation en toute sécurité et de valider leurs compétences par un diplôme. Aujourd’hui la FSGT compte plus de 3 000 animateurs diplômés du brevet fédéral.
Les parcours de formation proposés font la part belle aux échanges et à l’animation sur le terrain. Ils alternent entre des temps en face à face pédagogique avec des formateurs et formatrices et des stages en club pour exercer l’activité d’animation. Les contenus de formation répondent aux besoins d’animation, certains sont spécifiques à l’activité animée et d’autres transversaux à l’ensemble des BFA (comme l’histoire de la FSGT ou le rôle des animateurs par exemple).
Ce diplôme fédéral garantit également la qualité des animations proposées au sein des clubs et permet une meilleure appropriation des valeurs et du projet FSGT.
Échelonné en 3 niveaux, les BFA permettent de développer progressivement ses compétences, en fonction de son niveau d’engagement et de ses responsabilités dans l’animation sportive bénévole.
Il existe une seconde voie d’obtention d’un diplôme BFA, par reconnaissance de l’expérience et/ou équivalence de diplôme. La reconnaissance de l’expérience concerne l’animateur, déjà impliqué à la FSGT et reconnu par ses pairs au sein de son club, voire de sa commission départementale ou régionale d’activité ou de son comité. L’équivalence de diplôme concerne les personnes déjà détentrices d’un diplôme d’une autre fédération ou d’un diplôme d’État voire universitaire et qui souhaite faire la demande d’un Brevet Fédéral d’Animation FSGT, de niveau équivalent. Pour autant, son expérience sera également prise en considération.
Prenez contact avec nous afin de mettre en place, ensemble, le projet de formation au sein de votre club.
Une activité, des diplômes
Retrouvez plus d’informations sur les différents niveaux.